Logo

7Tarot

Menu Menu

Signification du Sept de Bâton

  • ENDROIT

    utte, conflit, affirmation de soi, droiture, justice, morale,

    ENVERS

    fuite, reniement, peur du conflit, abdication, inconstance,

Rappelant dans l’influence qu’elle exerce l’arcane du Chariot, la carte du Sept de Bâton est volontiers considérée comme une lame hautement bénéfique, porteuse d’un principe puissant tirant son origine de l’énergie terrestre. D’un point de vue numérologique, il est intéressant de constater que le 7 constitue le dernier chiffre premier de la famille des arcanes non habillés, témoignant par là-même de la fin d’une période et du commencement d’une nouvelle aventure.

Sur la carte, l’entrelacement de bâtons forme au centre de la structure un losange en damier. La couleur bleue de ce dernier n’est pas le fruit du hasard, elle représente la puissance de l’esprit en expansion. Aux extrémités de cette partie centrale, plusieurs petites articulations rouges témoignent de l’énergie pure inhérente au changement qui s’opère dans l’esprit du consultant. Elles traduisent ainsi sa mise en mouvement prochaine. Les bâtons se prolongent en se teintant de jaune, une couleur traditionnellement associée à l’ouverture sur le monde.

L’arcane du Sept de Bâton profite ainsi d’une harmonie parfaite entre l’esprit et l’action. Cette énergie créative vient ainsi se matérialiser de façon concrète dans la vie du consultant. Elle lui permettra de se définir par rapport au monde à travers ses désirs enfouis et sa sexualité.

Plaisir : sensation d’un accroissement de puissance.

Les influences

  • à court terme

    Sur le court terme, le Sept de Bâton témoigne d’une période majeure de lutte, susceptible de faire vaciller vos croyances les plus ancrées. Ces doutes concerneront aussi bien votre vie sentimentale que votre univers professionnel. Si cette expérience vous paraîtra de prime abord inconfortable, elle vous permettra de ressortir grandi et plus sûr des valeurs que vous souhaitez endosser.

  • à long terme

    Sur le long terme, le Sept de Bâton vous enseigne les vertus de le droiture morale et de l’abnégation. Le conflit étant consubstantiel à l’Homme, rien ne sert de fuir ou de faire le dos rond dès que vos certitudes sont mises à mal. Pour toujours vous sentir en accord avec vous-même, apprenez à rester constant dans vos actes, vos paroles et vos valeurs.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot ? Cliquez sur le jeu !

    Interprétation du Sept de Bâton

    Interprétation du Sept de Bâton tirée à l'endroit

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Sept de Bâton peut, d’un premier coup d’œil, ressembler fortement au Cinq de l’enseigne. Si les deux cartes traduisent l’existence d’une lutte, leur message diffère pourtant fortement.

    Le Cinq de Bâton nous mettait ainsi en garde contre les excès de l’agressivité quand nous trouvions dans une situation de conflit. La carte était mûe par une volonté de puissance et un désir de domination, qui encourageaient le consultant à gagner coûte que coûte la bataille, quitte à faire fi de ses croyances profondes. Le Sept de Bâton, au contraire, souligne l’importance d’être constant dans ses valeurs.

    Les conflits font nécessairement partie du destin d’un homme et il n’est guère fructueux de baisser les bras dès que l’adversité survient. Avoir confiance en ses valeurs, c’est oser les affirmer à la face du monde quand l’occasion se présente et ne jamais renier les causes qui nous tiennent à cœur. Faire le dos rond face au conflit, c’est reconnaître la futilité de ses croyances et leur caractère ébranlable.

    Grâce à sa vision de la vie et de l’idée qu’il se fait de la justice morale, le consultant a su patiemment construire son empire. Dans cette lutte d’influences, il s’agira pour lui de conserver ce qu’il a acquis et de rester sur ses positions.

    Interprétation du Sept de Bâton tirée à l'envers

    S’il est toujours difficile d’analyser un tirage de ce type sans prendre en compte les autres arcanes, le Sept de Bâton inversé renvoie le plus souvent à deux situations distinctes.

    Dans le premier cas de figure, l’arcane apparue à l’envers témoigne chez le consultant d’une sensation désagréable d’être acculé de toute part. Attaqué à sa gauche comme à sa droite, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie sentimentale, il éprouve alors toutes les difficultés du monde à rester sur ses positions et à ne pas remettre en cause les valeurs qui l’animent. Les défis qui lui sont proposés lui paraissent difficiles à surmonter.

    Dans d’autres situations, le Sept de Bâton inversé traduit au contraire sa propension à abdiquer à la moindre occasion. Ses croyances sont alors régulièrement bafouées et son chemin bifurque dès qu’une difficulté se présente. Une constance plus développée aidera à palier la situation.

    Associer Sept de Bâton avec une carte de votre choix

    • Sept de Bâton

      utte
      conflit
      affirmation de soi
      droiture
      justice
      morale

    • AVEC

    • Choisir une carte