Logo

7Tarot

Menu Menu

Sept de Bâton

Description et interprétation de la carte du Sept de Bâton dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • utte
    conflit
    affirmation de soi
    droiture
    justice
    morale

  • fuite
    reniement
    peur du conflit
    abdication
    inconstance

  • ENVERS

Présentation générale

Rappelant dans l’influence qu’elle exerce l’arcane du Chariot, la carte du Sept de Bâton est volontiers considérée comme une lame hautement bénéfique, porteuse d’un principe puissant tirant son origine de l’énergie terrestre. D’un point de vue numérologique, il est intéressant de constater que le 7 constitue le dernier chiffre premier de la famille des arcanes non habillés, témoignant par là-même de la fin d’une période et du commencement d’une nouvelle aventure.

Sur la carte, l’entrelacement de bâtons forme au centre de la structure un losange en damier. La couleur bleue de ce dernier n’est pas le fruit du hasard, elle représente la puissance de l’esprit en expansion. Aux extrémités de cette partie centrale, plusieurs petites articulations rouges témoignent de l’énergie pure inhérente au changement qui s’opère dans l’esprit du consultant. Elles traduisent ainsi sa mise en mouvement prochaine. Les bâtons se prolongent en se teintant de jaune, une couleur traditionnellement associée à l’ouverture sur le monde.

L’arcane du Sept de Bâton profite ainsi d’une harmonie parfaite entre l’esprit et l’action. Cette énergie créative vient ainsi se matérialiser de façon concrète dans la vie du consultant. Elle lui permettra de se définir par rapport au monde à travers ses désirs enfouis et sa sexualité.

Plaisir : sensation d’un accroissement de puissance.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    Comme le Cinq de Bâton, le Sept de Bâton doit avant tout être considéré comme un arcane de lutte. Si le consultant est déjà dans une relation, il signifie peut-être qu’il s’agira bientôt de combattre pour conserver ce qui a déjà été acquis. S’il est à la recherche du grand amour, la carte lui rappellera qu’il n’est pas le seul dans ce cas. Là aussi, il faudra accepter de lutter pour obtenir satisfaction. L’énergie devra cependant être déployée à bon escient, l’important n’étant pas de faire une rencontre, mais de concrétiser une union avec celui ou celle qui lui conviendra vraiment.

  • la carte côté travail

    Quand le consultant fait face aux influences du Sept de Bâton, cela témoigne de la nature profondément concurrentielle de son environnement de travail. Ses objectifs sont peut-être déjà depuis longtemps définis, cela ne l’empêchera pas de devoir faire montre de sa valeur pour les atteindre pour de bon. Il ne devra ainsi jamais prendre le risque de se faire éclipser par ses collègues et accepter d’assumer pleinement les mérites qui lui reviennent. C’est la seule solution envisageable s’il souhaite gravir les échelons.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Le Sept de Bâton suggère que les croyances et les valeurs endossées par le consultant sont aujourd’hui remises en question par les événements de la vie. Cette situation peut naturellement paraître inconfortable, elle est en fait idéale pour quiconque souhaiterait évoluer et repartir sur le chemin de la vie d’un pas plus décidé. L’adversité fait bel et bien partie de l’existence humaine et il est parfois très d’utile d’apprendre à affirmer clairement les causes qui nous sont chères. Pour ne pas créer trop de turbulences, le respect et l’empathie seront bien entendu de rigueur.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Sept de Bâton avec une carte de votre choix

    • Sept de Bâton

      utte
      conflit
      affirmation de soi
      droiture
      justice
      morale

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Sept de Bâton témoigne d’une période majeure de lutte, susceptible de faire vaciller vos croyances les plus ancrées. Ces doutes concerneront aussi bien votre vie sentimentale que votre univers professionnel. Si cette expérience vous paraîtra de prime abord inconfortable, elle vous permettra de ressortir grandi et plus sûr des valeurs que vous souhaitez endosser.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Sept de Bâton vous enseigne les vertus de le droiture morale et de l’abnégation. Le conflit étant consubstantiel à l’Homme, rien ne sert de fuir ou de faire le dos rond dès que vos certitudes sont mises à mal. Pour toujours vous sentir en accord avec vous-même, apprenez à rester constant dans vos actes, vos paroles et vos valeurs.

    Interprétation complète

    Interprétation du Sept de Bâton tirée à l'endroit

    Lorsqu’il apparaît à l’endroit, le Sept de Bâton peut, d’un premier coup d’œil, ressembler fortement au Cinq de l’enseigne. Si les deux cartes traduisent l’existence d’une lutte, leur message diffère pourtant fortement.

    Le Cinq de Bâton nous mettait ainsi en garde contre les excès de l’agressivité quand nous trouvions dans une situation de conflit. La carte était mûe par une volonté de puissance et un désir de domination, qui encourageaient le consultant à gagner coûte que coûte la bataille, quitte à faire fi de ses croyances profondes. Le Sept de Bâton, au contraire, souligne l’importance d’être constant dans ses valeurs.

    Les conflits font nécessairement partie du destin d’un homme et il n’est guère fructueux de baisser les bras dès que l’adversité survient. Avoir confiance en ses valeurs, c’est oser les affirmer à la face du monde quand l’occasion se présente et ne jamais renier les causes qui nous tiennent à cœur. Faire le dos rond face au conflit, c’est reconnaître la futilité de ses croyances et leur caractère ébranlable.

    Grâce à sa vision de la vie et de l’idée qu’il se fait de la justice morale, le consultant a su patiemment construire son empire. Dans cette lutte d’influences, il s’agira pour lui de conserver ce qu’il a acquis et de rester sur ses positions.

    Interprétation du Sept de Bâton tirée à l'envers

    S’il est toujours difficile d’analyser un tirage de ce type sans prendre en compte les autres arcanes, le Sept de Bâton inversé renvoie le plus souvent à deux situations distinctes.

    Dans le premier cas de figure, l’arcane apparue à l’envers témoigne chez le consultant d’une sensation désagréable d’être acculé de toute part. Attaqué à sa gauche comme à sa droite, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie sentimentale, il éprouve alors toutes les difficultés du monde à rester sur ses positions et à ne pas remettre en cause les valeurs qui l’animent. Les défis qui lui sont proposés lui paraissent difficiles à surmonter.

    Dans d’autres situations, le Sept de Bâton inversé traduit au contraire sa propension à abdiquer à la moindre occasion. Ses croyances sont alors régulièrement bafouées et son chemin bifurque dès qu’une difficulté se présente. Une constance plus développée aidera à palier la situation.