Logo

7Tarot

Menu Menu

Trois de Coupe

Description et interprétation de la carte du Trois de Coupe dans le tarot de Marseille

En quelques mots

  • ENDROIT

  • résolution d’un conflit
    ouverture
    qualité relationnelle
    tendresse
    créativité

  • blocages
    ménage à trois
    conflits internes
    solitude
    insatisfaction

  • ENVERS

Présentation générale

Dans l’univers du tarot de Marseille, le Trois de Coupe est volontiers considéré comme un arcane hautement favorable à la vie affective de celui qui aura la chance de le tirer. Comme nous l’avons vu précédemment, l’As de Coupe représentait l’état émotionnel le plus pur associé à l’enseigne. Le Deux de Coupe était quant à lui lié à la germination progressive des sentiments. Le Trois de Coupe est de son côté une carte résolument active, corrélée à la libération des énergies longuement accumulées.

D’un point de vue visuel, l’arcane met en scène trois coupes ouvertes présentant une belle couleur dorée. Deux d’entre elles sont disposées sur la partie inférieure de la carte. La troisième, qui les surplombe, est délicatement entourée de deux feuilles repliées sur elles-mêmes, comme si elles souhaitaient avant tout protéger le contenu de la coupe. Leurs tiges se développent à partir d’un pilier solide situé entre les deux coupes du bas. Dans leur essor, elle dessinent un cœur venant rappeler les spécificités émotionnelles propres à l’arcane.

Symboliquement, cette structure complexe véhicule une grande douceur. En raison du sens de lecture vertical de la carte, la coupe supérieure doit être considérée comme le résultat de l’union des deux coupes inférieures, comme un doux fruit de l’amour ou comme la naissance d’un enfant.

Remarquons le fond blanc présent dans certaines versions du tarot. Emblème évident de pureté, cette couleur suggère que toutes les possibilités peuvent être envisagées par le consultant dans la recherche de son âme sœur.

Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonie des sphères : un couple.

Les spécificités

  • la carte côté sentimental

    La lame du Trois de Coupe est bien entendu intimement liée à la vie sentimentale du consultant. Elle transmet souvent ces belles idées que sont l’harmonie émotionnelle, la communication et le partage. C’est pourquoi elle est volontiers associée au couple pérenne, dont les deux moitiés sauront pouvoir compter sur la tendresse et le support inconditionnel de l’autre. Pour les célibataires, le Trois de Coupe est également un heureux présage. Il va en effet de pair avec un principe d’action qui favorisera les rencontres. La promesse d’une union ?

  • la carte côté travail

    Comme l’ensemble des cartes de l’enseigne, le Trois de Coupe n’influence presque exclusivement que l’univers émotionnel du consultant. Son impact dans le domaine professionnel est donc réduit. L’arcane étant associé à l’idée de partage et d’empathie, il pourra cependant parfois venir favoriser les projets menés conjointement et le travail d’équipe. Il faut alors s’attendre à une communication d’une belle qualité entre les membres du staff.

  • carte côté destinée (chemin de vie)

    Quand on l’analyse sous un angle destinée, le Trois de Coupe met en avant, peut-être mieux que n’importe quel autre arcane du tarot de Marseille, les bienfaits du partage et de la tendresse. Les émotions sont ce qui nous rend profondément humain, et savoir être aimé est l’une des sensations les plus douces que le monde a à nous offrir. Dans une société empreinte d’individualisme et résolument tournée vers la réussite matérielle, les connexions qui nous relient aux autres ne devraient jamais être négligées.

Vous souhaitez tirer les cartes du tarot

    Nous proposons des interfaces interactives pour vous permettre de tirer gratuitement les cartes du tarot de Marseille.

    Associer Trois de Coupe avec une carte de votre choix

    • Trois de Coupe

      résolution d’un conflit
      ouverture
      qualité relationnelle
      tendresse
      créativité

    • AVEC

    • Choisir une carte

    Les influences

    • à court terme

      Sur le court terme, le Trois de Coupe témoigne de la fin d’un conflit interne ou de la résolution d’une situation complexe. Vos tensions se dénouent progressivement et vous êtes désormais prêt à profiter au maximum de votre moitié et de vos relations amicales. Elles vous apporteront ces petits moments de joie et de partage essentiels à votre bien-être.

    • à long terme

      Sur le long terme, le Trois de Coupe vous encourage à vous laisser guider par ces belles émotions que sont l’amour, la tendresse et l’empathie. Ces qualités font de vous ce que vous êtes et participent grandement à votre épanouissement. Passez donc un peu moins de temps à vous préoccuper de votre carrière et consacrez votre énergie à vivre des moments inoubliables avec vos proches.

    Interprétation complète

    Interprétation du Trois de Coupe tirée à l'endroit

    Le Trois de Coupe est un arcane actif lié à l’échange relationnel et aux qualités sensibles propres à chaque être humain. Il favorise ainsi grandement l’harmonie au sein d’un groupe d’amis. Les obligations du quotidien nous font parfois oublier l’importance de nos proches et le rôle qu’ils jouent dans notre bien-être. Le Trois de Coupe encourage au contraire les rapprochements. Il est le signe que le consultant se trouve dans l’état d’esprit propice pour profiter à nouveau de relations harmonieuses, mais également pour se montrer suffisamment disponible lorsque l’une de ses connaissances aura besoin de lui. Apprendre à développer ses relations amicales, c’est accepter de faire partie d’un tout, c’est comprendre les valeurs communes nous reliant aux autres. Il ne s’agit donc pas ici de simples petits plaisirs partagés, mais davantage d’une quête d’unité fondamentale à l’homme.

    L’univers sentimental du consultant est bien entendu également fortement influencé par le Trois de Coupe. Comme c’était le cas dans l’amitié, l’arcane favorise ainsi l’harmonie au sein du couple. Il peut par exemple annoncer la fin d’un conflit, que celui soit interne ou projeté sur le monde, et son aboutissement favorable. Tous les ingrédients d’une relation pérenne sont donc aujourd’hui réunis. Ils feront profiter au consultant d’une tendresse, d’une qualité d’écoute et d’un support sans commune mesure.

    Parfois, le Trois de Coupe véhicule également l’idée d’évolution. Il est probable qu’après avoir su surmonter ses traumatismes émotionnels, le consultant se sente aujourd’hui capable d’ouvrir à nouveau son cœur pour s’engager pour de bon dans une relation sérieuse. Parce qu’après tout, qu’y a-t-il de plus doux dans la vie que d’aimer et d’être aimé ?

    Interprétation du Trois de Coupe tirée à l'envers

    S’il est difficile d’analyser précisément l’influence du Trois de Coupe sans prendre en compte les autres arcanes présents dans le tirage, il est néanmoins possible de mettre en exergue deux cas de figures extrêmement fréquents.

    Parfois, le Trois de Coupe inversé témoignera des difficultés éprouvées par le consultant à nouer des relations durables avec son cercle d’amis. S’il est sous l’influence de l’enseigne de Denier par exemple, cette situation difficile résulte le plus souvent d’une implication trop grande dans sa carrière et d’une rigidité comportementale peu compatible avec l’univers relationnel.

    Dans d’autres situations, le Trois de Coupe peut également signifier qu’une troisième personne est impliquée dans la vie sentimentale du consultant. La volonté de fusion inhérente au couple est alors mise à mal par les sentiments naissants de l’un des deux partenaires pour une personne extérieure à la relation. Pour éviter que la situation dégénère, il s’agira de faire preuve de diplomatie et d’appréhender ensemble les raisons pouvant expliquer cette mauvaise passe. La communication jouera à ce titre un rôle crucial.